La validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Comment valider les Acquis de l'Expérience en diplôme ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet à quelqu’un ayant travaillé au moins une année en exerçant le même métier, de transformer ces compétences en un diplôme.

Tout diplôme décrit un ensemble de compétences devant être validées. Au cours de votre carrière, vous avez pu exercer tout ou partie de ces compétences. Un jury pourra, en examinant votre dossier, décider s’il peut valider une partie ou la totalité de ce diplôme.

Votre dossier devra comporter des fiches de salaire, des exemples de réalisation et tout document ou élément pouvant prouver l’acquisition d’une ou plusieurs compétences métier.

Validation des Acquis de l'Expérience : quel diplôme obtenir ?

Pour avoir moi-même vécu cette expérience, je vous recommande de commencer par rechercher le diplôme qui correspond le plus aux compétences que vous avez pu obtenir dans vos différents emplois. 

Il existe des dizaines de diplômes à tous les niveaux et pour tous les métiers. Vous allez donc devoir prendre du temps pour rechercher le bon diplôme.

Le plus simple est de commencer par le site de l’ONISEP qui liste tous les diplômes inscrits au RNPC (le répertoire national).

Vous pouvez aussi rechercher via le site des universités proches de chez vous.

Voici le lien de Wikipedia qui vous donnera de nombreuses pistes pour trouver cvotre futur diplôme.

Préparer sa VAE : lister les compétences acquises

Examinez en détail la fiche descriptive de ce diplôme et regardez pour chaque compétence indiquée si vous pensez avoir déjà le niveau correspondant. 

Si oui, il vous faudra réunir des preuves de cette compétence (fiches de paie, documents professionnels, réalisations concrètes, …).  Par exemple, si le diplôme indique qu’il valide une maîtrise de tel logiciel informatique, il vous faudra montrer des réalisations faites avec ce logiciel.

Obtenir les compétences manquantes à votre VAE

Si vous n’avez pas la totalité des compétences décrites dans le diplôme, voyez comment vous pouvez les acquérir. Personnellement, j’ai dû retourner sur les bancs de l’Université, la quarantaine passée, mais il est tout à fait possible d’effectuer une formation via votre CPF par exemple pour valider une partie du diplôme souhaité.

Compléter et déposer le dossier de V.A.E.

Pour faire valider vos acquis par l’expérience, vous allez devoir compléter un très volumineux dossier. 

Cela peut vous prendre des semaines, voire des mois s’il vous manque des éléments, mais : ne vous découragez surtout pas car il existe des organismes qui peuvent vous venir en aide. 

Voyez par exemple le site du Ministère du Travail, très bien documenté sur la VAE.

Délivrance de la Certification VAE

Enfin, vous avez réussi : votre dossier a été examiné en détail, vous avez répondu à toutes les questions des membres du jury.

 Vous n’aurez pas la réponse immédiatement mais devrez attendre quelques jours avant de savoir si vous avez obtenu la Certification correspondant au diplôme tant espéré. 

Dès la certification reçue, vous pouvez vous prévaloir du diplôme et donc l’ajouter à votre curriculum vitae et postuler pour un emploi qui exige ce titre officiel.

Félicitations !

Retour en haut