Google Bard : test de la version expérimentale
Enfin, le voilà : le concurrent de ChatGPT que tout le monde attendait, j’ai nommé le challenger Google Bard, le Chatbot du plus utilisé des moteurs de recherche. Bon, ce n’est que la version expérimentale, mais je vais enfin pouvoir tester Google Bard.
Pour le tester depuis la France, il vous suffit de vous connecter à votre compte Google puis d’aller sur la page d’accueil de la version expérimentale de Google Bard.
Le but de mon test est de voir dans quelle mesure ce nouvel outil pourrait révolutionner la façon dont les internautes recherchent des informations.
Requêtes de recherche avec Google Bard
Commençons par quelque chose d’assez standard : une recherche d’un restaurant de fruits de mer autour de Hyères. Comme pour ChatGPT, il suffit d’entrer sa question dans la zone de saisie affichée sur la page.
Déjà, dans mon esprit, je pense à m’adresser à l’outil non pas pour qu’il me sorte une liste de restaurants avec la nécessité pour moi de tester leur site un par un, mais afin qu’il me propose directement une réponse, la plus adaptée possible. Ma requête est donc formulée ainsi : “Quel serait le meilleur restaurant de fruits de mer autour de Hyères ?“
Alors que sur un moteur de recherche classique, j’aurais tapé quelque chose comme “restaurant fruit de mer à Hyères“.
Ma remarque n’est pas anodine. En effet, pour un spécialiste du référencement, positionner un restaurant dans un moteur de recherche aurait nécessité d’optimiser le contenu pour les mots clés “restaurant fruit de mer” et en jouant sur le positionnement local sur Hyères.
Voici la réponse que me propose Google Bard :

Surprise : au lieu d’avoir une réponse péremptoire (comme son collègue et néanmoins concurrent ChatGPT), Bard me propose une liste qui ne contient même pas de liens vers chacun des sites de ces restaurants !
Il faut que je descende au bas de la réponse et que je clique sur le bouton “Recherche associée” pour obtenir des liens ou un bouton proposant de refaire la recherche, mais sur le moteur de Google cette fois.
Effectivement, si je clique sur le lien “Meilleur restaurant de fruits de mer à Hyères“, cela revient à taper cette requête dans la version classique (vintage ?) du moteur.
Il y aurait-il comme une petite crainte de perdre tout le business du SEA avec son propre Chatbot ?

Allons, Bardie, ne sois pas si timide : tu peux mieux faire !
Je tente de l’amadouer en lui suggérant d’ajouter les liens sur ses réponses et, tant qu’à faire, les notes en étoiles de chaque restaurant, mais cette tête de mule ne veut rien savoir :

Au moins, c’est clair : ne comptez pas sur Bard pour remplacer le moteur de recherche de Google ! Tout du moins dans cette version expérimentale.
J’ai tenté ensuite de lui imposer la création d’une page web en lui précisant de mettre des images, des liens, etc. Mais en pure perte (il m’a simplement marqué la position des images à insérer moi-même).
Têtu, j’ai alors insisté en travaillant ma question pour l’obliger à sortir plus d’informations pertinentes. Je ne crois pas qu’un internaute affamé irait perdre autant de temps à faire une requête telle que celle-ci :
Propose-moi une liste de 5 restaurants de fruits de mer à Hyères avec leur score en étoiles Google classés du mieux noté au moins bien noté
En tous cas, ma demande a porté ses fruits, car voici la réponse qu’il ma proposée :

C’est un peu mieux, mais il ne me donne qu’un seul avis au lieu des 2 demandés pour chaque restaurant. Ces avis m’ont d’ailleurs l’air un peu trop parfaits et très similaires, ne trouvez-vous pas ?
A noter la possibilité d’exporter le résultat vers Google Sheets (mais pour quoi faire ?) et le bouton en forme de haut-parleur pour écouter le texte en audio.
Google Bard : l'avis de DoctoRef
Bon, je vais être sympa, parce qu’il s’agit d’une version expérimentale. Mais sincèrement, je suis très déçu par ce que m’a proposé Google Bard dans cette recherche somme toute assez banale. Bien sûr, je n’ai pas tout testé : Ce Chatbot est aussi capable de pondre du code, de faire une demande d’image via Google Lens et de traduire ses réponses dans des tas de langues exotiques, mais…. Ce n’est pas ce que la majorité des internautes fera comme recherche.
Je comprend parfaitement qu’il ne faut pas tuer la poule aux oeufs d’or. Le business généré par l’achat de mots-clés est la survie même de Google. Les agences de SEO doivent pouvoir continuer à gagner leur vie…
Mais pendant ce temps, Bing et son outil ChatGPT n’ont pas ces états d’âme !
Dans un prochain article, je ferai un comparatif entre ces deux chatBot : Bing ChatGPT VS Google Bard.
J’atttends simplement de voir si la version expérimentale s’enrichit de nouvelles fonctionnalités, un peu plus fun !
Et vous, que pensez-vous de Google Bard ?