Rédacteur web e-commerce

Comment choisir un rédacteur web e-commerce ?

Un bon rédacteur web e-commerce sait optimiser le rédactionnel des produits mis en vente sur un site de commerce électronique afin qu’ils soient le mieux référencés naturellement. 

Un bon rédacteur web e-commerce sait aussi déclencher l’achat coup de coeur chez l’internaute qui lit une fiche produit, ses avis clients, les caractéristiques et décide tout à coup d’ajouter ce produit au panier d’achat.

Comment provoquer un achat d'impulsion ?

Les techniques du copywriter pour donner l'envie d'acheter

Selon de récentes études, seuls 16% des français cèderaient à de l’achat d’impulsion (source étude de Nielsen) dans la vente en ligne.

Les français ne sont que 12% à comparer les prix depuis leur mobile avant un achat et 46% à le faire avant d’entrer dans un magasin (ou visiter  une boutique en ligne).

Les internautes français prennent donc leur temps pour choisir leurs produits avant d’acheter.

Les mots et le ton utilisés par le rédacteur e-commerce vont prendre ici toute leur importance. Les techniques d’écriture qu’il utilise sont celles du marketing et les anglo-saxons appellent ce type de professionnel un copywriter.

En effet, les internautes français passent en revue :

  • les caractéristiques détaillées du produit
  • les photos et la présentation du produit
  • les avis des autres clients
  • le prix et les promotions proposées
  • les différents modes d’achat (en particulier les crédits)
  • les possibilités de retour

Le rédacteur web e-commerce (ou copywriter) doit savoir susciter l’envie d’acheter au cours de cette lecture. 

Cela se fait en adoptant un ton toujours très positif, capable de susciter un enthousiasme communicatif. Il ne s’agit pas uniquement de décrire, mais de raconter une histoire, de proposer du rêve.

Le rédacteur web e-commerce ne vend pas une paire de skis : il fait imaginer à l’internaute toutes les extraordinaires sensations qu’il ressentira s’il choisit ce matériel, spécialement étudié pour glisser selon son envie.

Le copywriter e ne décrit pas les qualités techniques d’un maillot de bains : il fait imaginer la joie des vacances qui arrivent et le plaisir de mettre en valeur son corps sous les chauds rayons du soleil.

OK, j’exagère un peu, mais c’est pour mieux mettre en contraste la différence qui existe entre un banal descriptif de produit et une mise en valeur réussie grâce au rédactionnel 😉

Bien entendu, tout l’enthousiasme communicatif mis dans le texte ne doit pas oublier qu’il faut lui faire respecter également les règles SEO.

Vous comprenez donc maintenant toute l’importance que les sociétés performantes sur Internet accordent au fait de trouver un bon rédacteur web SEO pour la rédaction de leurs pages.

Commnet optimiser le SEO de vos fiches produits ?

Trop de sites de vente en ligne comportent des fiches produits trop succinctes, dont le descriptif se limite à une trentaine de mots et quelques chiffres.

Quelle erreur !

Même les enseignes les plus connues doivent faire remonter leurs fiches produits dans les résultats des moteurs de recherche, car l‘internaute est un acheteur très versatile. 

Faisons par exemple une recherche sur les termes “pull de ski pour femme“. Voici ce que Google retourne : 

pull ski femme

Etudions chacun de ces 5 premiers résultats : 

  1. Le côté positif c’est qu’il y a des notes accompagnées d’étoiles et des images de pulls qui peuvent susciter l’envie d’aller le voir de plus près. Le texte laisse entrevoir des possibilités de prix attractifs (codes promo, ventes flash). Cela fait envie. Bon résultat.

  2. Là, une seule image mais un descriptif technique qui cible le produit sportif et la promesse d’avoir de très nombreux choix. Bon résultat.

  3. Une simple liste d’images, retournée par Google. Cela peut susciter un clic si l’image plait, mais aucun texte ne vient inciter à l’action.

  4. Texte mal optimisé qui ne donne que de vagues indications sur un vaste choix. Mauvaise optimisation.

  5. Là, c’est le ponpon : on a une superbe faute de français dès le début de la phrase ! Dommage car le texte se voulait vendeur en laissant imaginer le confort et la liberté.

Vous avez sans doute remarqué que seuls les résultats enrichis par Google affichaient une image ?

Raison de plus pour bien travailler l’aspect vendeur de vos fiches produits lorsqu’elles s’afficheront sans visuel dans les résultats de recherche !

Rédacteur e-commerce : 2 conseils pour réussir une fiche produit

Conseil 1 : rédiger un contenu d'au moins 300 mots

Le principe de base de Google est simple (vous pouvez le lire en détail dans ses consignes aux webmasters) : il met en avant les pages dont le contenu à la fois pertinent et de qualité.

Il n’y a pas de nombre minimum de mots à respecter dans ses consignes, mais la nécessité de produire un contenu pertinent. Autrement dit, chaque produit doit être suffisamment détaillé pour qu’il réponde aux principales questions que se posera un potentiel acheteur. 

Le rédacteur web e-commerce doit également faire attention à la qualité et à la pertinence de ce qu’il écrit. 

Suppons que vous vouliez vendre une canne à pêche. Il ne suffira pas de dire qu’elle est solide et ne comporte que des pièces de bonne qualité. Ce type de produit est souvent acheté par des connaisseurs, lesquels voudront connaître avec exactitude chacune des caractéristiques de cet objet. 

N’oubliez pas que l’acheteur compare. Si vous omettez une caractéristique d’un produit (par exemple son poids), il pourra suspecter que vous l’avez fait exprès parce que les produits concurrents sont meilleurs…

Dans la pratique, une fiche produit comprenant environ 300 mots est réputée contenir suffisamment d’informations. Il ne s’agit donc pas de faire du remplissage de texte pour obtenir une longueur suffisante, mais plutôt de détailler le produit de manière exhaustive.

Conseil 2 : rédiger un contenu attractif

Usez sans abuser des adjectifs et autres superlatifs ! La canne a pêche n’est pas juste souple : elle est extraordinairement souple, à la fois nerveuse et vive à réagir…

L’amateur de pêche qui lit votre texte doit s’imaginer en plein combat avec le poisson qu’il a ferré !

Vous connaissiez ce terme : “ferré” ?

Il est important pour un rédacteur web spécialisé dans le e-commerce de connaître les termes techniques utilisés par les populations d’acheteurs pouvant s’intéresser à un type de produit. On appelle cela des “personae”.

Si ce pêcheur reconnait le langage familier utilisé dans son milieu, il sera rassuré et pensera avoir affaire à un connaisseur.

Je suis auteur de romans. Mes histoires comportent toujours du suspense. C’est cela qui donne envie de tourner les pages. Pour convaincre un lecteur, il faut susciter une attente, un désir, un besoin de savoir.

Si vous souhaitez faire optimiser le contenu rédactionnel de vos fiches produits, je suis le rédacteur web e-commerce qu’il vous faut.

Je vous propose de consulter mes tarifs en rédaction web e-commerce : 

Autres articles sur le thème rédacteur web
Retour en haut