Comment utiliser Google my business ?

La fiche Google My Business : présentation

Pour toutes les entreprises et lers commerces qui ont “pignon sur rue”, Google propose de créer sa fiche d’entreprise. Pour cela, il met à votre disposition son outil gratuit appelé « Google My Business ».

L’intérêt est de proposer aux internautes qui recherchent un commerce dans une zone géographique précise d’obtenir les informations de base sur un commerce. Prenons l’exemple d’un commerce de bijoux situé à Toulon, voici ce que donnerait un résultat de recherche du type “bijouterie à Toulon” :

Exemple de fiche d'établissement

fiche d'entreprise bijouterie à Toulon

Comme votre requête contenait une précision géographique indiquant la ville de Toulon, Google vous propose d’emblée un affichage Google Maps dans lequel vous pouvez visualiser l’itinéraire et les distances entre les commerces toulonnais et votre position géolocalisée. Juste au-dessous de la carte, vous avez l’affichage des bijouteries trouvées dans son index.

Ces résultats comportent plus d’informations que pour un résultat naturel. On appelle cela un “Rich snippet” ou résultat enrichi. Il propose les informations suivantes : 

  • Le nom du bijoutier
  • Les notes et étoiles données par Google Avis
  • L’adresse et le numéro de téléphone de la boutique à Toulon
  • Les horaires d’ouverture
  • Les modes de livraison
  • Une photo miniature à droite du bloc
Il vous suffit de cliquer sur le nom de la bijouterie toulonnaise pour voir apparaître sur la droite de votre écran une fiche détaillée qui présente la boutique, comme ci-dessous : 
 
Détail d'une fiche d'entreprise Google My Business pour une bijouterie à Toulon

Ce commerçant toulonnais a publié beaucoup de photos (29) sur sa fiche. C’est une très bonne idée en référencement, car toutes ces photos sont accessibles depuis une recherche sur les images et permettent de plus de faire une publicité gratuite à ce commerce du Var.

Sous les photos, vous pouvez voir plusieurs boutons : 

  • Site Web : un clic et l’internaute se retrouve sur votre site web.
  • Itinéraire : si vous êtes avec votre smartphone et que la géolocalisation est activée, Google vous trace l’itinéraire à suivre jusqu’à la boutique.
  • Enregistrer : vous pouvez mémoriser cette fiche d’entreprise pour la retrouver facilement plus tard.
  • Appeler : si vous êtes sur votre smartphone, Google vous met en liaison téléphonique directe avec le magasin.

Comme vous le voyez, cette fiche comporte de nombreuses fonctionnalités, toutes gratuites, qui peuvent être d’un grand intérêt pour votre commerce.

Cette fiche est interactive : vous pouvez apporter des précisions, suggérer une modification. Si vous êtes le propriétaire de cette boutique, il suffit de vous connecter à votre compte Google et de venir éditer la fiche pour la modifier.

Mais, ce n’est pas tout : en faisant défiler la fiche vers le bas, vous obtenez beaucoup d’autres informations : 

 

Suite de la fiche d'entreprise Google My Business d'un commerce à Toulon (83)

En dessous des horaires d’ouverture, la fiche d’entreprise de ce commerce de Toulon propose des Avis Google. Ces précieuses étoiles font la joie (ou le désespoir) des commerçants et les internautes sont de plus en plus nombreux à les consulter avant de choisir un commerce.

Google indique ne pas vérifier ces avis, mais vous ne pourrez pas vous acharner sur un commerçant avec lequel vous seriez en désaccord : un seul avis par compte Google est accepté.

Conseil : répondez TOUJOURS à un avis, surtout s’il est négatif, sans jamais nier les faits, mais en positivant sur les reproches qui vous sont faits.

Par exemple : « Merci de nous avoir signalé ce défaut de propreté. C’est un cas exceptionnel, car notre entreprise fait appel quotidiennement à un service de nettoyage et nous allons tout faire pour que cela ne se reproduise plus. Merci de nous avoir alertés ».

DoctoRef peut ajouter ces avis Google sur votre site web si vous souhaitez les mettre en valeur. N’hésitez pas à me contacter à ce sujet. Je peux également me charger des réponses en utilisant mes compétences rédactionnelles pour les rendre professionnelles.

Comment créer sa fiche d'établissement Google ?

Vous devez commencer par vous créer un compte Google. Cela passe par l’attribution d’une nouvelle adresse email qui sera associée à ce compte. Ensuite, rendez-vous sur la page web Google My Business.

La création de votre fiche se fait très simplement en répondant aux différentes questions posées dans les formulaires de Google : 

 

 

Création établissement dans Google My Business

Arrivé à l’étape de description de votre fiche, attention à bien choisir vos termes, ils peuvent avoir un intérêt pour votre référencement local. Votre texte doit être commercial et informatif.

 

fiche etablissement creation 2

Idem pour l’ajout de photos : n’hésitez pas à placer vos plus beaux produits ou vos prestations les plus attractives. Elles seront visibles non seulement dans cette fiche, mais également dans les recherches en mode ‘Images” du moteur Google.

fiche etablissement creation 3

Comment utiliser sa fiche d'établissement pour le référencement ?

Comme expliqué au début de cet article, les internautes qui cherchent un établissement comme le votre dans un lieu précis (une ville, un quartier), vont tomber sur votre fiche d’établissement.

Mais, vous pouvez aussi la faire connaître sur votre site web ou dans les réseaux sociaux en récupérant son URL (son lien) et en l’ajoutant à vos publications. Vous pouvez également demander des avis Google aux visiteurs de votre site, proposer des services ou des prestations et beaucoup d’autres choses encore…

Pour cela, une fois que votre fiche d’établissement est en ligne, recherchez-la sur Google (il suffit de rechercher le nom de votre société possédant la fiche). Vous obtiendrez un affichage comme ci-dessous : 

 

 

Toutes les fonctionnalités proposées par la fiche d'entreprise de Google My Business

Comment demander des avis Google à vos clients ?

Vous savez que les internautes font de plus en plus attention aux avis déposés par les autres clients. C’est particulièrement vrai pour certaines catégories de commerce, en particulier pour les restaurants, les bars, les hôtels ou les sociétés de services.

Pour demander des avis et placer cette demande dans votre site web (après un achat par exemple), ou dans vos emails, il vous faut récupérer un code. Cela se fait en cliquant sur le bouton “Demander des avis” (surligné en jaune dans l’image précédente).

Demande d'avis Google depuis la fiche d'établissement de Google My Business

Il vous suffit de copier ce lien d’avis et de l’insérer où bon vous semble pour solliciter la saisie d’un avis.

Publier des infos avec Google

Pour faire connaître votre entreprise, les moyens ne manquent pas avec Google. Avez-vous pensé à publier une information ? Cela pourrait déjà être pour le lancement de votre boutique. 

Quand vous ouvrez la modification de votre fiche, le bouton situé juste avant le bouton “Demander des avis”, s’intitutle “Ajouter actu”.

En cliquant dessus, vous allez pouvoir choisir entreu une diffusion d’événement (à une date précise), la diffusion d’un article de presse, ou même proposer une offre de promotion sur un intervalle de dates.

 

Comment bien utiliser Google My Business ?

J’espère que cet article vous aura mis l’eau à la bouche : il y a effectivement beaucoup à faire avec la fiche d’établissement pour améliorer la promotion de votre enseigne ou de votre site web. DoctoRef est à votre disposition pour vous aider à bien utiliser Google My Business afin de maximiser votre notoriété via ce canal de communication gratuit.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut