Rédacteur web spécialisé formation

Voici un exemple d’article expliquant le métier de formateur digital, tel que j’aurais pu l’écrire si vous aviez fait appel à mes compétences de rédacteur web spécialisé formation professionnelle.

Qu'est-ce qu'un formateur digital ?

Le terme de “formateur digital” désigne essentiellement le prestataire de formation qui agit en e-learning. On l’appelle également “formateur numérique“.

Suite à la crise sanitaire et maintenant à l’augmentation des frais de transport, la formation à distance s’est considérablement développée. 

L’animation des sessions de formation doit, elle aussi, s’adapter à cette distanciation sociale : il faut savoir donner la parole, s’assurer que personne ne décroche, garder la maîtrise de la session de formation et pouvoir l’animer de manière motivante.

rédacteur web formation professionnelle

Je fais souvent le parallèle avec les différences entre le théâtre et la télévision. Au théâtre, un acteur se sert de la présence des spectateurs.

Il ressent l’émotion de la salle, peut même faire interagir les spectateurs et utilise l’espace et le temps de manière particulière.

Un acteur qui passe sur le petit ou le grand écran ne sait pas qui le regarde. Son jeu est différent et il ne peut qu’appliquer des techniques d’acteur en respectant un scénario défini à l’avance.

L’improvisation n’est pas de mise au petit écran, sauf dans le cas d’un direct (mais alors, l’équivalence serait plutôt avec le blended learning).

Comment travaille un formateur digital ?

Le formateur digital intervient soit totalement à distance via des outils de visio-conférence (on parle alors de “e-learning”), soit assure une partie de ses sessions de formation en présentiel (on parle alors plutôt de “blended learning”).

Un formateur digital n’est donc plus en présentiel lorsqu’il intervient et ne peut de fait plus se déplacer pour agir directement auprès d’un apprenant ou se tenir à ses côtés pour le guider dans la réalisation d’un exercice.

Quels sont les outils du formateur digital ?

Le formateur digital doit apprendre à utiliser les outils de communication utilisés par ses clients, ceci afin d’organiser des sessions de formation avec ses apprenants, qu’ils soient à leur bureau ou en télétravail : 

  • MicroSoft Teams
  • Google Meet
  • Zoom

Très souvent, le formateur numérique intervient pour le compte d’un centre de formation et doit alors utiliser les logiciels de formation à distance de cette entreprise.

Ces logiciels comprennent généralement des modules permettant de saisir les feuilles de présence, d’évaluer le formateur et la formation lorsqu’elle est terminée, mais aussi des outils de présentation tels que PowerPoint ou de diffusion vidéo.

Un formateur digital doit donc se former lui-même à l’utilisation du plus grand nombre possible de logiciels de visioconférence afin de pouvoir répondre aux attentes de ses commanditaires.

Quels diplômes passer pour devenir formateur digital ?

De nouveaux diplômes sont régulièrement créés, tels que le Master MEEF (voir sur le site de l’ONISEP).

Sans aller jusqu’au master, vous pouvez parfaitement devenir formateur digital en passant une certification prouvant vos compétences de formateur.

Le titre RNCP de formateur pour adultes peut par exemple être obtenu par une validation de vos compétences déjà acquises (voir mon article sur la VAE).

Si vous êtes déjà sur le marché du travail, vous pouvez aussi acquérir une partie des compétences d’un formateur digital via des cours à distance (MOOC). Voir l’Atelier du Formateur.

Attention : vous trouverez sur Internet de nombreuses certifications comme formateur. Comparez attentivement les propositions avant de leur confier tout votre budget de CPF !

Si vous avez comme ambition de devenir formateur indépendant, je vous livre de précieux conseils via mon expérience personnelle dans mon livre Devenir formateur indépendant, paru aux Editions la Pépinière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut