
Comment je me suis retrouvé expert SEO in Dubaï
Le métier de consultant freelance a ceci d’extraordinaire qu’il permet une grande liberté de mouvement, dès lors qu’on possède une expertise reconnue. Parfois, une mission
De nos jours, la création de site web professionnel peut sembler simple à des néophytes, tant les outils de création en ligne sont nombreux et faciles d’accès.
Le nom de domaine est même fourni avec le site, alors pourquoi ne pas se lancer sans connaissance ?
Malheureusement, une fois le nom de domaine créé, les pages en ligne et les photos ajoutées pour la décoration, votre site web se retrouve rapidement noyé parmi les centaines d’autres sites web créés à la va-vite par d’autres entreprises.
Comment dans tous les métiers, seule l’expérience professionnelle permet d’apporter une réelle valeur ajoutée pour vous distinguer de tous vos concurrents.
Alors, comment créer un site web professionnel ?
Tout simplement en faisant appel à une agence disposant d’une équipe de spécialistes Internet !
Même avec des années d’expérience, un professionnel du web ne peut pas exceller dans tous les domaines de la création de site web.
De plus, il doit investir dans de nombreux logiciels de création de sites Internet et n’a pas toujours les moyens d’acheter beaucoup de licences.
La conception de site web fait appel à de nombreux métiers, chacun réclamant des compétences particulières, généralement validées par un diplôme :
Un site web personnel est souvent réalisé par une personne seule qui se débrouille avec un outil de conception de site web tel que WordPress (30% des sites web dans le monde sont créés avec WordPress) ou à partir de plateformes en ligne à bas prix ou partiellement gratuits tels que Wix ou Site123.com.
Ces outils semblent simples au premier abord, mais font en réalité appel à de nombreuses compétences techniques : connaissance du langage HTML, maîtrise des règles de styles CSS, compréhension de termes techniques tels que les widgets, les rich snippets, les plugins, les hacks, le duplicate content, les codes d’erreurs, etc. Tout un langage qui ne peut s’acquérir en quelques jours seulement !
Selon le talent et la formation de cet indépendant, le résultat sera plus ou moins réussi, mais comportera inévitablement de nombreuses erreurs :
Les causes de ces erreurs sont très nombreuses et une personne seule n’aura pas toujours le temps de toutes les prendre en compte.
Indépendamment de ces erreurs, un site web est hébergé sur un serveur informatique dont la qualité impacte énormément sur les performances d’affichage de vos pages web.
Si vous optez pour un hébergement mutualisé bon marché et de mauvaise qualité, vos visiteurs pourront avoir du mal à visualiser vos contenus et risqueront de partir vers des sites plus performants.
Au final, votre site web sera comme une vitrine mal agencée, peu représentative de l’image de marque que vous souhaitiez mettre en avant et surtout : votre site ne sera que très peu consulté !
Un site web professionnel est au contraire construit par une équipe dont chaque membre dispose d’une expérience professionnelle dans un des domaines internet cités plus haut.
Chaque membre de cette équipe apportera une plus forte valeur ajoutée à votre projet.
Surtout, chaque spécialiste de cette équipe disposera des logiciels professionnels fournis par l’agence, laquelle peut rentabiliser cet investissement grâce au nombre de ses clients.
Dans une agence professionnelle, le UX designer choisira par expérience le style visuel de votre futur site et concevra, à l’aide de logiciels de conception graphiques, les maquettes visuelles nécessaires à la création de vos futures pages.
Le rédacteur web concevra vos contenus éditoriaux en choisissant un style qui s’adaptera aux profils des clients que vous souhaitez toucher en priorité.
Il utilisera des logiciels d’analyse sémantique et d’optimisation SEO pour vous fournir des textes adaptés à votre site web.
Le spécialiste en référencement sélectionnera les mots clés devant impérativement être présents dans les titres et autres endroits stratégiques de vos pages.
Il assurera une veille stratégique sur les mots clés les plus utilisés grâce à des logiciels dédiés au référencement de pages web.
Le spécialiste du webmarketing mettra en place avec vous une stratégie éditoriale qui tiendra compte de votre concurrence, des tendances du marché et qui vous aidera dans le temps à faire progresser votre site web vers les meilleures places.
Il utilisera pour cela les outils mis à disposition par Google (tels que Google Analytics) pour analyser le trafic passant sur vos pages et la manière de l’améliorer.
Le gestionnaire de site configurera le serveur qui hébergera votre site web en veillant à ce que toutes vos données soient correctement sauvegardées et que le serveur ait les capacités techniques adéquates pour assurer à vos pages un affichage rapide et optimal.
Comme vous pouvez le constater, chaque membre de cette équipe a un rôle bien précis dans la création de votre site web, mais leur rôle ne s’arrête pas à ce premier objectif.
Créer un site web professionnel n’est que la première étape de votre déploiement sur Internet.
Il vous faudra également l’aide de professionnels pour conquérir de meilleures places et vous frayer un chemin parmi la concurrence.
C’est un travail sur le moyen et le long terme qui nécessite de vraies compétences. Seule une équipe pluridisciplinaire pourra vous apporter une solution qui corresponde parfaitement à votre besoin et votre activité.
Le spécialiste du référencement analysera quelles pages ressortent sur quels mots clés et vous proposera des améliorations.
Régulièrement, vous voudrez modifier le contenu existant ou bien créer de nouvelles pages ou de nouveaux articles.
Les internautes sont en effet friands de nouvelles informations et Google fait en sorte de bien positionner les informations les plus récentes, s’il les trouve digne d’intérêt.
Le webdesigner adaptera la charte graphique de votre site web pour maintenir sa modernité et son attractivité.
Le rédacteur web vous proposera régulièrement de nouveaux articles pour vos rubriques d’informations ou vous créera de nouvelles fiches produits pour votre boutique en ligne ou votre catalogue de prestations.
Un site web est un média et comme tout média, il doit suivre les tendances, faire le buzz, attirer des internautes qui se reconnaissent dans les valeurs proposées par votre entreprise.
Cette somme de travail accumulée fera la richesse de votre site web et finira par devenir totalement indispensable à votre entreprise.
Le gestionnaire de site veillera donc à la sécurité et à la sauvegarde de toutes les données accumulées sur votre site (coordonnées de vos clients, fiches produits avec leur contenu et leurs visuels, messages échangés avec vos prospects, etc.).
La première des choses à faire, pour évaluer au mieux votre projet de créer un site web professionnel, est de présenter vos objectifs et vos contraintes à une agence de communication Internet.
Leur service marketing sera à même d’estimer les actions de prospection les plus adaptées à votre image de marque et vous proposera la création d’un site web à la hauteur de votre budget.
Suggestion : ne mettez pas tout votre budget dans la seule création de votre site web. Il devra en effet évoluer régulièrement afin de s’enrichir de nouvelles informations, mettre en avant à des moments choisis certaines de vos prestations ou produits et devra également communiquer avec vos clients.
Si vous souhaitez que je vous communique les coordonnées d’un prestataire digne de confiance, n’hésitez pas à me contacter :
Le métier de consultant freelance a ceci d’extraordinaire qu’il permet une grande liberté de mouvement, dès lors qu’on possède une expertise reconnue. Parfois, une mission
L’intelligence artificielle s’immisce partout et il n’y a pas un jour où quelqu’un ne lui trouve de nouvelles utilisations. En tant que professionnel du référencement, je commence à me poser pas mal de questions… Le meilleur moyen d’y répondre est encore de faire un comparatif Bing / ChatGPT / Google pour comprendre ce qui va changer.
Le terme “Big Data” désigne des métadonnées informatiques dont le volume et la variété constituent de vraies mines d’informations pour les entreprises et organismes s’intéressant au comportement d’échantillons de populations.
Le Big Data permet d’effectuer des analyses prédictives basées sur la récurrence des statistiques observées, ce que ne permet pas l’informatique classique.
Pas une semaine ne passe sans qu’une attaque de hackers ou une dépêche d’agence sur un ransomware ne défraie la chronique. Un rédacteur web en cybersécurité ne manque donc pas de matière pour écrire !
La mise en oeuvre de mesures de cybersécurité est de plus en plus critique, non seulement pour les entreprises, mais aussi (on l’a vu dans la presse) pour les organismes publics, les pirates n’hésitant plus à s’attaquer à des hôpitaux ou d’autres sites stratégiques.
Les types de cybermenaces sont nombreux :
De plus en plus d’applications mobiles ou d’applications web sont construites à partir de plateformes de no-code qui permettent de créer sans avoir à programmer, uniquement en utilisant des composants pré construits (widgets) paramétrables et un processus d’automatisation (workflow automation) permettant à l’application de réagir selon les événements.
Ces applications sont souvent en mode SaaS, c’est à dire situées sur des serveurs accessibles à distance, ce qui évite au client final d’avoir à gérer la sécurité et la maintenance de matériel informatique.
IOT est l’acronyme pour désigner l’nternet des objets (Internet Of Things). Tout appareil connecté à Internet est un objet IoT. A ne pas confondre avec l’Internet des Objets Connectés (objets reliés via d’autres réseaux que l’Internet).
En 2020, l’institut Gardner prévoyait déjà plus de 50 millions d’objets interconnectés dans le monde. Cet acronyme regroupe en fait plusieurs familles :