Bilan de compétences : exemple de rédaction web Formation

A quoi sert un bilan de compétences ?

DoctoRef, rédacteur web SEO freelance, vous propose la lecture de cet article sur le bilan de compétences. C’est un exemple de mes compétences en rédaction web.

Lorsque vous réorientez votre carrière professionnelle, ou lorsque vous n’avez pas retrouvé d’emploi depuis quelque temps, il peut être très utile de faire un bilan de compétences. 

Cela va vous permettre, avec l’aide d’un spécialiste des ressources humaines, de mettre en valeur vos points forts, de vous recentrer sur ce que vous aimez faire et de mieux vous préparer à défendre votre candidature.

Le bilan de compétences est souvent un préalable à une formation professionnelle qui vous permettra de trouver un nouvel emploi, en fonction des points forts que ce bilan aura fait ressortir.

Le bilan de compétences : pour qui ?

Bilan de compétences pour les salariés

Toutes les personnes actives, qu’elles soient salariées dans le secteur privé ou employées dans le secteur public peuvent faire la demande d’un bilan de compétences auprès d’un organisme certifié (souvent un centre de formation). 

Bilan de compétences pour les demandeurs d’emploi

Pour les personnes au chômage, la demande doit être faite auprès de Pôle Emploi ou de l’APEC pour les cadres. 

Bilan de compétences pour les fonctionnaires

Pour les personnes travaillant dans le secteur public, il existe même des priorités. Par exemple, si vous appartenez à un service public de corps C et que vous n’avez pas encore obtenu le bac, votre demande de bilan de compétences sera traitée en priorité sur les autres demandes.

Idem si vous êtes en situation de handicap ou si votre médecin du travail a diagnostiqué un risque d’usure professionnelle.

 

Objectifs du bilan de compétences

Le bilan de compétences est très structuré et comporte plusieurs tests qui vous permettent d’analyser non seulement vos compétences professionnelles, mais aussi vos aptitudes personnelles (parfois non utilisées dans vos précédents emplois). 

Une fois l’analyse terminée, le bilan prendra en compte vos éventuels projets professionnels afin de déterminer si vous devez compléter vos compétences actuelles par de nouvelles, à l’aide d’une formation ou de l’obtention d’un diplôme par exemple.

Les objectifs sont d’analyser vos compétences actuelles et celles pouvant être développées et de capitaliser sur votre expérience professionnelle pour vous aider à réussir dans votre projet professionnel.

Pour les fonctionnaires par exemple, le bilan de compétences comporte 8 séances de 3 h chacune pouvant être réparties sur 6 mois. Durant toutes ces séances, le formateur établira : 

  • quel est votre parcours professionnel ?
  • quels sont les traits marquant de votre personnalité ?
  • comment avez-vous fait vos choix professionnels durant votre carrière ?
  • qu’avez-vous aimé ou pas dans chacun de vos postes de travail ?
  • vers quel type d’emploi vous souhaitez vous réorienter ?

Toutes les informations recueillies durant ces échanges avec le formateur devront rester strictement confidentiels. 

Comment réaliser un bilan de compétences

Le bilan de compétences comprend 3 phases principales : 

  1. Une phase analytique qui permet de regrouper chacune de vos compétences en définissant son niveau actuel
  2. Une phase prospective qui recherche ce qui correspondrait le mieux à vos attentes et à vos compétences. Elle permet de préparer un éventuel plan de reconversion et le type de formation dont vous pouvez avoir besoin.
  3. La phase finale, récapitulative, structure un projet professionnel, que ce soit pour répondre à une candidature ou pour effectuer une reconversion vers un autre métier.

Qui peut réaliser le bilan de compétences d'un demandeur d'emploi ?

Le bilan de compétences d’un demandeur d’emploi peut être réalisé par plusieurs types de professionnels ou d’organisations, en fonction des besoins du demandeur et des ressources disponibles. Voici quelques options :

Centres de bilan de compétences agréés


Certains pays disposent de centres spécialisés agréés pour réaliser des bilans de compétences. Ces centres emploient des consultants ou des conseillers en orientation professionnelle formés spécifiquement à cette tâche.

Services publics de l’emploi

Des organisations comme Pôle Emploi en France, ou des agences similaires dans d’autres pays, proposent souvent des bilans de compétences, en particulier pour les demandeurs d’emploi. Ces services peuvent être gratuits ou financés par des programmes gouvernementaux.

Cabinets de conseil en ressources humaines


Des cabinets spécialisés en gestion des talents et développement de carrière offrent généralement des bilans de compétences comme l’une de leurs prestations. Ce service est habituellement payant.

Coachs de carrière


Des coachs de carrière indépendants peuvent également réaliser des bilans de compétences. Ce sont habituellement des professionnels qui ont une expertise dans le domaine du développement personnel et professionnel.

Plateformes en ligne


Il existe aussi des solutions en ligne permettant de réaliser un bilan de compétences de manière autonome. Ces plateformes proposent habituellement des tests et des questionnaires, et peuvent fournir un rapport détaillé. Cependant, l’absence de guidance professionnelle peut être un inconvénient.

Universités et établissements d’enseignement


Certaines universités et écoles offrent des services de bilan de compétences, par le biais de leur service d’orientation professionnelle. Ce service est destiné aux étudiants et anciens élèves, mais il peut être ouvert à d’autres publics.

Employeurs


Si le demandeur d’emploi vient de quitter un emploi, certaines entreprises proposent un bilan de compétences dans le cadre d’un plan de départ ou de reconversion.

Qui choisir ?


Le choix du professionnel ou de l’organisation pour réaliser le bilan dépendra de plusieurs facteurs, y compris :

  •  Les besoins spécifiques du demandeur d’emploi (orientation, reconversion, montée en compétences, etc.)
  • Le budget disponible (certains services sont gratuits, d’autres payants)

La reconnaissance et l’agrément du prestataire (notamment pour que le bilan soit reconnu par des tiers)

Un bilan de compétences est fréquemment un investissement en temps et parfois en argent, donc il est important de choisir le bon prestataire pour maximiser les bénéfices de cette démarche.

Comment financer un bilan de compétences ?

Le salarié peut utiliser les droits acquis sur son Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer tout ou partie de son bilan de compétences. 

Pour les personnes en recherche d’emploi, c’est la caisse d’assurance chômage qui prend en charge ce financement.

 Si l’employeur est à l’origine de la demande de bilan de compétences, alors c’est l’entreprise qui prend en charge ce financement dans le cadre de son plan de formation annuel.

Pour en savoir plus sur le bilan de compétences, l’État a mis en place des informations détaillées sur le site MonCompteFormation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut