Audit rédactionnel : comment optimiser la qualité de vos textes

À quoi sert un audit de rédaction web ?

L’audit rédaction web permet d’évaluer l’attractivité de vos contenus rédactionnels pour les internautes.

Contrairement à un audit de référencement qui se concentre sur la structure HTML afin d’en détecter les erreurs, l’audit rédactionnel s’intéresse au sens des mots, à l’information qui est proposée et à la qualité du contenu présenté à l’internaute. Ces critères de qualité sont essentiels pour Google, surtout depuis l’émergence des IA.

Typiquement, si vos pages ont beaucoup d’affichage, mais très peu de clics, c’est qu’elles ont peu intéressé ceux qui les ont lues. Vous pouvez détecter ce manque d’intérêt dans les performances de votre Google Search Console grâce à la valeur CTR (pourcentage d’impressions ayant abouti à un clic).

Pourquoi faire un audit de contenu en 2023 ?

Pourquoi mes pages web sont visitées mais pas cliquées ? Voir les conseils de redacteur-seo-freelance.com

L’année 2023 marque le début d’une révolution dans les pratiques des rédacteurs web SEO : l’irruption des intelligences artificielles (dont la fameuse ChatGPT) rend la création de textes beaucoup plus rapide, mais génère des textes trop standardisés. Cela met en exergue l’importance de la qualité rédactionnelle.

Face à ce danger concurrentiel, Google a sorti une mise à jour majeure de ses critères de sélection, appelée Google Core Update March 23th.

De nombreuses pages pourtant bien conçues d’un point de vue SEO ont plongé dans les classements. Pourquoi ?

Parce que Google privilégie la qualité du contenu destiné aux internautes humains et pénalise les contenus cherchant à tromper les outils de classement. 

Les pages de votre site web sont-elles de qualité ?

Les 5 étapes de mon audit rédactionnel

Etape 1 : le cocon sémantique

Analyse du cocon sémantique

Comment l’internaute peut arriver sur cette page ? Est-elle reliée à d’autres pages traitant du même sujet ?

Les “pages orphelines” ont moins de chance d’être choisies. Un cocon sémantique représente un ensemble de pages traitant d’un même sujet. 

Je vérifie donc l’arborescence de votre site web pour détecter ses cocons sémantiques et les éventuelles pages orphelines.

En 2023, pour être visible sur le web, il faut que votre site web devienne une référence parmi vos concurrents. Ce n’est plus un problème de mots-clés !

Etape 2 : les personae

personae : types d'internautes ciblés par un contenu

Il ne sert à rien de choisir les mots-clés les plus demandés si cela amène vers vos pages des types de clients qui ne correspondent pas aux produits, prestations ou informations que vous proposez. 

L’analyse de persona commence par un audit des cibles (catégories d’internautes ou personae) que vous comptez atteindre via vos pages web.

En identifiant ces types d’internautes, je peux vérifier si votre rédactionnel est en adéquation avec le langage et les termes qu’ils ont pour habitude d’utiliser.

Etape 3 : le champ sémantique

J’étudie le rédactionnel de vos pages afin de vérifier si leur contenu couvre la plupart des questions qu’un internaute se pose et pour lesquelles il espère trouver une réponse dans vos pages.

C’est ce qui s’appelle “le champ sémantique”. Depuis l’arrivée des Chatbots tels que ChatGPT, de plus en plus de recherches se font à partir des questions posées par les internautes. Un Chatbot constitue sa réponse en piochant dans les pages ayant un champ sémantique large, sur des sites de bonne réputation.

J’adapte donc mon rédactionnel de manière à pouvoir répondre au mieux aux questions en provenance de ChatGPT, de façon à obtenir une citation qui mette votre site en avant en tant que site de référence.

Etape 4 : analyse de la concurrence

étude de la concurrence et analyse Pour remonter dans le classement naturel de Google, il faut doubler vos concurrents.

L’idée n’est pas de copier sur la concurrence, mais au contraire de voir comment vous démarquer.

En analysant quels sont les mots-clés, les cocons sémantiques et les personæ ciblés par les pages concurrentes, je peux vous proposer d’adapter le contenu rédactionnel de vos propres pages afin d’améliorer leurs positions.

Je vais chercher ce que l’on appelle des mots-clés de longue traine : des termes moins souvent utilisés par la concurrence, mais recherchés par les internautes. En les insérant de manière naturelle dans vos pages, j’augmenterai ainsi leur nombre de visiteurs.

Etape 5 : le rapport d'audit

Une fois l’analyse terminée, je rédige un rapport d’audit détaillé pour chacune des pages dont vous m’aurez demandé la vérification, en vous proposant des pistes d’amélioration pouvant porter sur : 

  1. une liste de termes à insérer dans vos phrases
  2. un scénario pour votre argumentaire
  3. l’ajout de texte pour enrichir une page au rédactionnel trop succinct
  4. un changement de ton dans votre style d’expression
  5. l’optimisation des phrases à l’aide de ChatGPT (correction orthographe, grammaire, sémantique).
Schéma d'un rapport d'audit rédaction web

Les internautes recherchent de plus en plus des avis sur des expériences personnelles effectuées par d’autres acheteurs.

Cela peut être l’occasion de faire appel à mes compétences en storytelling : en tant que copywriter, je peux vous proposer un scénario typique de l’utilisation d’un de vos produits pour montrer ce qu’il a apporté de positif lors d’une expérience client.

Le storytelling est typique des publicités télévisées mettant en scène des acteurs autour d’un produit.

Combien coûte un audit rédactionnel ?

Un audit de rédaction web peut être effectué sur tout ou partie d’un site web.

Mon tarif dépend bien entendu du nombre de pages et du volume de textes concerné. Merci de consulter ma grille de tarifs ou bien, demandez-moi un devis gratuit :

Retour en haut